MEMBRES
AUDREY ARLETTAZ MARET

Audrey Arlettaz Maret a suivi une formation de base à l’art de conter en 2019-2021 et depuis janvier 2024, elle est conteuse indépendante. Au cours de sa formation d’animatrice socioculturelle elle a rencontré le conte lors d’un stage avec un accompagnateur en moyenne montagne. Cela l’a doucement faite basculer dans l’art de la parole. Elle a pu évoluer depuis dans cette pratique qui la passionne et qui lui permet de transmettre un patrimoine culturel et naturel auprès de la population.
Audrey est active sur la Commune de Saxon et répond à divers mandats dans le Valais Romand.
ERIC FELLEY

Né en 1964, Eric a grandi à Saxon, après des études de lettres à l’université de Lausanne il s’est exporté à Lausanne et Berne, comme journaliste dans la presse écrite (« Nouvelliste », « Le Temps », « L’Hebdo », « Le Matin »).
D’ un point de vue artistique, il joue du piano et d’autres instruments depuis son adolescence. En 1984-85, il a fréquenté l’École suisse de jazz à Berne. Parallèlement, il a toujours pratiqué la peinture moderne, mi-abstraite, mi-figurative. Il a aussi organisé diverses expositions et donné des concerts de piano.
Enfin, il a édité quelques livres, notamment sur la politique ou de la poésie. Le dernier en date – “Take it easy” (2022) – est paru dans la collection Gore des Alpes.
Ses liens avec Saxon se retrouvent surtout dans ses écrits, notamment le titre “Honte aux Fachos” (Slatkine,2012), “La disparition de la petite Lisa” (L’Aire, 2015) et “Pellaud le Nigaud et la méchanceté gratuite” (Mon Village, 2020)
Il s’est également lancé en politique, puisqu’il a été candidat indépendant au Conseil d’État valaisan en 2009, expérience dont il a tiré une aventure picaresque intitulée La Loi de la jungle.
FREDERIC GAILLARD

Passionné de photographie et de musique. En tant que vice-président du Camera-Club de Martigny, il se spécialise dans l’utilisation des anciens procédés photographiques tels que le gélatino-bromure, l’ambrotype et le collodion. Il photographie les spectacles pour la compagnie Cie Les Chaises, incluant des pièces comme « La Blanchisserie ou l’essoreuse des rêves » (2010) et « Nous sommes éternels » (2007). Frédéric a également contribué à des projets éducatifs à l’UNIL, en créant des cours en ligne En 2022, il a été le cameraman et photographe pour « Des rêves mon amour » et a également immortalisé les ateliers chorégraphiques du Conservatoire cantonal.
Côté musique, Frédéric est un guitariste ayant joué dans diverses formations de jazz, ska et rock. Son parcours musical a été enrichi par une formation à l’École de Jazz et musique actuelle du Valais. Frédéric a su marier ses deux passions en réalisant également des photographies pour des films publicitaires et des courts-métrages.
JOËL BRUCHEZ
Originaire du Valais, je suis passionné par l’image sous toutes ses formes. Formé comme Interactive Media Designer, je m’intéresse à tout ce qui touche à la création visuelle, de la photographie à la vidéo, en passant par des projets plus atypiques. Ce qui me motive, c’est d’explorer, d’apprendre en continu, et de toucher à des univers variés. J’aime quand les projets me sortent de ma zone de confort, c’est souvent là que je progresse le plus.
LAURE DUPONT

Née en 1983, Laure Dupont se forme à la danse au Conservatoire de Sion avant de rejoindre l’École Atelier Rudra Béjart. Elle voyage d’une aventure artistique à l’autre comme interprète et assistante de Cisco Aznar – Compagnie Buissonnière – entre 2004 et 2013. Parallèlement, elle travaille entre autres avec Danses en l’R, la compagnie Mladha, Cocoondance, Artefackt, Dos duo Onirico. En 2002 elle reçoit le mérite sportif de la commune de Saxon et en 2008, le Prix culturel d’encouragement de l’État du Valais.
Elle fonde la Compagnie Bertha en 2014 et présente depuis ses créations sur les scènes du Valais, de l’île de la Réunion ou d’ailleurs, tout en poursuivant sa carrière d’interprète.
Sérieuse et irrévérencieuse, professionnelle et hors cadre, Laure Dupont marie la danse, la poésie, la vidéo, la peinture, la sculpture, le théâtre dans un tout intriguant, imprévu, et d’une extrême précision. Touchant tour à tour à la mémoire, l’autisme, l’extra-ordinaire, elle poursuit son inlassable exploration des mouvements.
LUDMILLA REUSE
Ludmilla Reuse est une metteuse en scène valaisanne. Formée notamment à l’INSAS à Bruxelles (2018-2022). Son travail explore des sujets de société tels que le féminisme ou l’écologie, à travers des formats variés et inter-disciplinaires.
Elle travaille aussi régulièrement comme assistante à la mise en scène, dramaturge ou costumière pour diverses compagnies romandes. Cette polyvalence lui permet de concevoir des univers où chaque détail est pensé et chaque élément trouve sa place dans un tout cohérent et immersif.
Depuis 2023, elle est intervenante pour la filière pré-professionnelle des Alambics, où elle enseigne la critique théâtrale.
NICOLAS TORNEY

Nicolas Torney est né en 1984 et a grandi dans le vieux village de Saxon. Passionné d’histoire(s) depuis toujours, diplôme de l’Université de Fribourg, il est actuellement délégué au patrimoine culturel de la commune de Saxon, conservateur du musée local et intervient en tant qu’acteur formateur par le jeu de rôle auprès de diverses institutions.
Engagé dans le théâtre amateur depuis de nombreuses années, il fait ses premiers pas de comédien sur la scène du Casino de Saxon, s’essaie ensuite progressivement à l’écriture et à la mise en scène au sein de plusieurs compagnies bas-valaisannes. En 2018 il est co-fondateur de l’association culturelle Créadranses (https://creadranses.com/), qu’il préside depuis 2023 et qui a pour ambition de créer des spectacles populaires favorisant la collaboration d’artistes professionnels et amateurs régionaux.
Il rejoint en parallèle la troupe des Faux-Semblant (https://www.lesfauxsemblants.ch/), spécialisée dans l’animation de repas Meurtres et Mystères, avec laquelle il se produit régulièrement en Valais et en Suisse romande.
PIERRE ANDRÉ MILHIT

Entre le temps qui passe et le temps arrêté, Pierre-André Milhit défriche de nouveaux territoires d’écriture. Il découvre, invente, pratique le brûlis, relate, met en jachère et s’essaie au bouturage. Il est volontiers iconoclaste, adepte de la contrainte et de la construction. Le poète de Montorge a exploré une année à treize lunes, il a remis sur le métier un poème réécrit quotidiennement, il a plongé dans la minuterie d’une journée, joué avec les nombres premiers, chanté la ritournelle de l’araignée, écrit aux résidents d’un cimetière, imaginé un itinéraire où se perdre. Curieux de toute forme d’écriture, il pratique l’art épistolier, collabore avec le spectacle vivant, avec des artistes plasticiens. Il préside la Société des Ecrivains Valaisans depuis 2018.
THEODORE MONNET
Après avoir étudié l’accordéon et le piano au Conservatoire de Sion, Théodore Monnet entre dans la classe de † Stéphane Chapuis à l‘HEMU de Lausanne où il obtient son bachelor en 2022. Il fréquente ensuite les classes d’accordéon de la Haute Ecole de Musique de Zürich.
En mai 2015, il remporte le 1er prix de sa catégorie au concours suisse d’accordéon et en octobre 2017, il se distingue à nouveau par une première place dans sa catégorie au Trophée Mondial de l’accordéon. Il se produit régulièrement en concert en solo ou avec différentes formations en musique classique, jazz manouche, variété concertante, folklore et tango.
Depuis mon adolescence, j’explore ces univers musicaux fascinants.
Chaque note offre une richesse inépuisable, accompagnant nos vies dans leurs moments les plus intenses comme les plus sereins. L’accordéon, mon instrument de prédilection, possède un potentiel encore largement inexploré. À la fois populaire et raffiné, c’est sans doute l’instrument le plus éclectique qui soit. Sa capacité à transcender les styles et les frontières en fait un véritable portée musical.
THOMAS CRAUSAZ
Thomas Crausaz est un artiste digital né à Lausanne en 1973.
Il a travaillé dans l’industrie du jeu vidéo en Angleterre pendant 10 ans, avant de s’établir en Valais pour fonder le département GameArt de l’Epac en 2011.
De 2016 à 2019 il dirige la start-up Adventures-Lab SA qui se spécialise dans la réalité augmentée gamifiée pour l’éducation.
A partir de 2019 il est membre Visarte et il développe sa propre production artistique avec la série Valais Noir.
A présent il enseigne l’illustration digitale à l’Epac (Saxon) et travaille à 60% pour le département MediaFactory de la FFHS à Brigue qui crée du contenu multimédia éducatifs pour les enseignants. Son intérêt le porte fortement vers l’image narrative et sur la façon de l’utiliser de manière interactive.
COMPLICES